vendredi 4 janvier 2019

Comment occuper vos petits bouts pendant un looong voyage en train

Il y a deux semaines nous sommes partis en vacances en train.
Mr tipou adore prendre le train mais il faut tout de même l'occuper pendant presque 5h ...
Avec mon gros bidou il fallait que je voyage légers j'ai donc décidé de préparer une petite boite que Mr tipou peut transporter dans son sac à dos et qui lui permettrait de s'occuper dans le train mais aussi pendant les 2 semaines de vacances chez son papi et sa mamie...




Je vous ai demandé sur instagram  si ca vous intéresserez de voir ce qu'il y a dedans alors pour toutes celles qui m'ont répondu oui et pour les autres aussi je profite d'un peu de calme pour vous écrire ce petit article....
Pour rappel Mr tipou a 2 ans et demi mais je pense que cette petite boite est pas mal pour les enfants de 2 à 4 ans et pour les plus grands il suffit de l'adapter un petit peu...



Cette boite carrée de 20 de coté cm et 4 cm de haut qui tient très bien dans un petit sac à dos d'enfant contient :
  • Un petit pochon 

Qui contient deux pions ( des petites figurines de dinosaures ) , un dé sur les couleurs et un dé sur les formes ( que j'ai récupérés dans un jeu que nous avons à la maison mais il n'est pas bien difficile d'en fabriquer ) et les petits jetons d'un jeu dont je vous parlerai un peu plus loin...

  • un jeu type jeu de l'oie fait maison sur les formes et les couleurs




Ce n'est pas compliqué à fabriquer et ca ne demande pas beaucoup de matériel non plus , le plus long c'est de tracer et découper les formes ( quoi que j'y pense que maintenant  vous pouvez les dessiner directement sur votre feuille )

Nous jouons soit avec le dé des formes soit celui des couleurs car sinon le jeu est trop rapide , je pense qui si vous voulez combiner les deux il faut vraiment bien réfléchir à la disposition des cases et parfaitement équilibrer les formes et les couleurs choses que je n'ai pas vraiment fait...

 

  • la chenille des couleurs

Encore un jeu fait main pas du tout compliqué à faire et qui ne demande pas beaucoup de matériel...


Je me suis inspiré d'un jeu que j'ai vu passer sur instagram ou pinterest et que j'ai adapté à ma sauce, le but du jeu est simple lancer le dé et être le premier à remplir sa chenille en utilisant  un jeton de chaque couleur pour former le corps... un pur jeu de chance mais Mr tipou est en pleine période d'apprentissage des couleurs alors la répétion à chaque lancé de dé est juste parfaite.


J'ai dessiné moi même les chenilles et jetons mais si vous voulez je peux vous envoyer le modèle par mail n'hésitez pas à m'envoyer un message hein..
  • Un jeu de loto permettant de rentrer dans le dénombrement selon la pédagogie Decroly 



Je l'ai trouvé sur le blog de maman dans les nuages , il suffit de cliquer  ici  pour tomber directement dessus , l'article est super complet et c'est l'occasion de découvrir une nouvelle approche pédagogique...



Le travail de maman dans les nuages est une fois de plus juste parfait et n'hésitez pas à faire un tour sur son blog cette maman est tellement gentille qu'il y a pleins d'autres activités et  jeux à télécharger et surtout si vous êtes fan de littérature jeunesse des tonnes de jolis livres à découvrir...

  • un jeu de topologie




Je l'ai trouvé sur le blog la classe de Laurène, elle aussi fait un travail de fou et a la gentillesse de la partager.... pour tomber directement sur le jeu cliquer ici mais n'hésitez pas a farfouiller sur le blog il y aura forcément d'autre qui vous plairont et qui iront parfaitement dans votre boite de voyage, moi j'ai choisi celui ci car il correspond bien a la demande de Mr tipou en ce moment et d'ailleurs je ne l'ai pas utilisé entièrement je n'ai pris que les premières planches qui correspondent au niveau de Mr tipou...

  • un jeu d'association : d'où ca vient ?

je l'ai aussi trouvé sur me blog de la classe de Laurène



  • Un jeu de memory

Celui ci nous l'avons eu dans un magazine mais il y en a pleins sur internet vous en trouverez forcément  un à votre gout...

  • un peu de matériel créatif

Des crayons de cires , des feuilles et des gommettes
  • et des livres bien sure 

Quelques livres de ces deux collections ( hachette et grund ) qui sont parfaites pour le format de la boite , mais bien sure nous avons glissé d'autres livres dans notre valise...




Je n'ai pas précisé mais bien sur tous les jeux sont plastifiés afin de pouvoir résister aux mains délicates de Mr tipou ...

Et vous vous préparer aussi des activités quand vous faites de long voyages ?
N'hésitez pas à me laisser un message avec vos idées ou lien vers vos articles pour pouvoir compléter celui ci...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire