vendredi 1 mars 2019

Carte à contraste à 4 mains

Je crois que je ne vous ai pas encore annoncé la bonne nouvelle sur le blog mais d'ici le mois d'avril un petit bonhomme va venir agrandir notre famille...

Alors aujourd'hui je vous partage une petite activité à 4 mains pour lui fabriquer des cartes à contrastes un grand classique de la pédagogie Montessori et surement la toute première activité adaptée que l'on peut proposer à un tout petit....

Il y a quelque temps j'avais déjà écrit un article sur le sujet car nous en avions préparé comme cadeau de naissance pour mon petit neveu... vous pouvez le retrouver ici.

Avant de vous en dire un peu plus sur notre version à 4 mains que Mr tipou offrira à son petit frère , j'avais envie de vous partager quelques articles qui parleront bien mieux que moi de ce sujet....
Tout d'abord un article très complet sur le développement de la vue chez l'enfant ça se passe  chez naître et grandir



Sur le site de hop toy's il y a aussi tout un dossier sur la vision de l'enfant mais surtout un article qui permet de proposer aux enfants au fil de leur développement d'autres activités avec les cartes à contraste avec un fichier de 11 images à imprimer gratuitement ça se passe par ici

Bon il est enfin temps de vous parler de nos petites cartes à nous... Avec Mr tipou je prépare de plus en plus " d'activités libres " je lui présente du matériel et il en fait ce qu'il veut... et moi après je me débrouille comme pour ces cartes pour en créer quelques choses de plus concret toujours en l'impliquant dans la fabrication de l'objet final pour qu'il se rende bien compte que " la matière première " utilisée vient de ses propres mains...


Pour ces cartes je lui ai installé une feuille noire sur son chevalet et proposé de la peinture blanche ainsi que différents ustensiles pour peindre et je l'ai laissé faire...
Comme bien souvent en proposant ce type d'activité libre Mr tipou est très productif et je me retrouve avec plusieurs feuilles , parfait pour passer à la création plus concrète.



Quand votre artiste en herbe a fini de peindre il suffit avec sa permission bien sure de découper des animaux à l'aide de pochoirs ( ceux la viennent de chez action pour 99 centimes je crois ) dans la feuille peinte et de les coller sur du papier canson noir et comme d'habitude pour plus de solidité de les plastifier , et voila les petites cartes sont terminées ...


      
 

 Rien de bien compliqué et un joli cadeau à faire pour un p'tit bébé qui va arriver ....vous me montrez les vôtres si vous en faites???


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire